Décoration,

Aménager une petite chambre

petite-chambre

Petite chambre ? Obtenir une chambre fonctionnelle malgré sa petite taille peut se révéler être un casse-tête. Peu de rangement, pas de place… il faut parfois redoubler d’ingéniosité car chaque mètre carré est précieux !

Ici, on vous donne toutes les astuces pour optimiser une petite chambre et la rendre fonctionnelle.

Les meubles pour une petite chambre


Lorsque l’on possède une petite chambre, mieux vaut opter pour des meubles minimalistes ! Ne gardez que l’essentiel : lit, bureau, et quelques meubles de rangement feront l’affaire.

Pour le lit, meuble prenant le plus de place, il existe plusieurs astuces afin de dégager de l’espace. Surélevez-le de 20 cm afin de laisser de la place en dessous pour y intégrer des rangements ou des boites. Vous pouvez aussi opter pour un lit armoire ; il s’agit d’un lit intégré d’une tête de lit possédant des rangements. Le petit plus ? Il existe des lits armoires qui peuvent se rabattre contre le mur. Grace à cette solution, vous dépliez votre lit seulement lors du coucher et pouvez profiter de l’espace de la chambre toute la journée. Le lit mezzanine peut aussi être une alternative. Pensez-y !

De plus, exploiter la hauteur de la chambre peut être la clé ! Optez pour un lit superposé si vous avez une hauteur sous plafond suffisante. Il permet de dégager de l’espace au sol et de pouvoir disposer sous le lit toutes sortes de meubles : bureau, canapé, placard, tout est permis !

Pour la table de chevet, privilégiez-les suspendues ! Pour la lumière, encastrez de petites leds sur le mur ou intégrez-la à votre tête de lit, effet garanti ! Vous pouvez également choisir des luminaires très tendances s’accrochant au plafond.

Pour les rangements, optez pour ceux accrochés au mur, ils permettront ainsi un gain d’espace au sol et une meilleure circulation dans la chambre. De grandes étagères colonne tout en hauteur peuvent aussi faire l’affaire. Vous pouvez aussi utiliser les recoins inutiles et les angles pour créer de véritable espace de rangement.

La déco pour une petite chambre


Optez pour des couleurs claires qui ont tendance à agrandir la pièce ! Le blanc, les couleurs pastel et neutres sont idéales. Néanmoins, peindre le mur où se trouve la tête de lit d’une couleur plus foncée permet d’apporter de la profondeur à la pièce et la fera paraître plus grande.

Usez et abusez des miroirs. Ils apporteront espace et cachet ! Ronds, carrés, petits ou grands, à vous de choisir !

Ne surchargez pas la décoration car la pièce pourrait paraître encombrée et donc plus petite. Choisissez plutôt du linge de lit uni, pour ne pas charger la décoration avec des imprimés.

Vous avez maintenant toute les astuces pour aménager et décorer une petite chambre ; la rendre fonctionnelle et tendance !

NEWSLETTER

0Commenter

Laisser un commentaire