Décoration,

Astuces rangement pour une chambre organisée

astuces-rangement-pour-une-chambre-organisee

Besoin de rangements ? Votre chambre est perpétuellement en désordre et vous n’arrivez pas à la tenir bien rangée et suffisamment organisée ? Vous manquez de tiroirs, de rangement ou de place pour stocker toutes vos affaires ? Vous ne savez pas comment faire pour combiner chambre fonctionnelle et organisée sans perdre de place ni négliger la décoration ? A travers cet article, découvrez de nombreuses astuces livrées par nos experts déco pour ranger sa chambre efficacement.

Le tiroir


Vous souhaitez ranger vos affaires tout en les retrouvant facilement ? Pourquoi ne pas simplement tout mettre dans des tiroirs glissés sous votre lit ? De ce fait, vos affaires resteront à votre disposition tout en étant soigneusement camouflées, idéale pour les affaires encombrante comme les couettes ou le linge de lit.

Il existe différents modèles dans le commerce en fonction de la taille que vous souhaitez. Pour plus de personnalisation, vous pouvez les fabriquer vous-même. Pour ce faire, munissez-vous de caisses en bois, ou de planches de bois que vous assemblerez. Pensez à ajouter des roulettes pour faciliter l’ouverture des tiroirs. Pour encore plus d’organisation, rajoutez-y des petites boîtes en guise de compartiments ou des fines planches de séparation.

Le tiroir reste un incontournable du rangement de votre chambre !

La banquette


Sous ses allures de banquette, il s’agit en réalité d’un coffre de rangement. Ainsi, vous bénéficieriez à la fois d’une banquette dans votre chambre pour vous détendre mais aussi d’un coffre de rangement offrant un large espace pour stocker vos affaires. Vous pouvez la placer en bout de lit pour y ranger coussins, pyjamas, livres et autres objets ; ou contre un mur pour jouer à fond la carte de la banquette ! Adepte de la lecture ? Placez la banquette à proximité d’une lampe et transformez-la en un véritable coin lecture.

La tête de lit


rangementCombinez l’esthétique de votre tête de lit à la praticité de ses rangements. En effet, de nombreux modèles de tête de lit existent avec des rangements intégrés, permettant un gain de place. Placez-y vos lampes de chevet, lunettes, accessoires déco et livres ! Plus besoin de tables de chevet et un gain d’espace dans votre chambre considérable.

Déco et fonctionnelle, la tête de lit à rangement intégrés à tout bon ! Retrouvez toutes les têtes de lit originales dans cet article !

Les cubes


Les cubes modulables vous permettront d’élaborer votre propre disposition de rangement. Jouez sur les couleurs, les tailles et laissez libre cours à votre imagination pour ranger vos affaires. Si vous souhaitez ranger des choses sans pour autant les laisser à la vue de tous, vous pouvez ajouter des boîtes en tissu, bois, plastique, ou fibres naturelles pour plus de style. Le petit plus ? En cas d’envie de changement, vous pouvez disposer les boites ou cubes autrement, en rajouter ou en enlever.

Le rangement mural


rangement-2Prenez de la hauteur avec des étagères ou cubes muraux. Souvent en manque de place au sol, ces derniers vous permettront non seulement d’habiller vos murs mais d’entreposer aussi vos affaires sans perdre d’espace. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les tailles et pour tous les styles !

Le « moodboard »


De plus en plus tendance, le moodboard est un support qui permet de s’exprimer et de ranger selon ses souhaits. Fabriqué à l’aide d’un morceau de grillage ou d’une planche d’isorel perforée, le moodboard prend souvent place au dessus d’un bureau pour libérer l’espace de travail tout en gardant ses affaires à proximité. Vous en trouverez dans des magasins de bricolage, il ne vous restera plus qu’à le personnaliser. Il vous permet aussi d’afficher des photos, dessins ou petits mots ; de quoi ajouter votre petite touche perso et changer de déco selon vos envies.

Pour les moins courageux, il existe sur le même principe des « vides poches muraux » déjà prêts à l’emploi !

Les patères


rangement2Vous possédez de nombreux sacs mais ne savez jamais comment et où les ranger ? Nous avons la solution : des patères ! A fixer directement sur votre mur, elles apporteront une touche d’originalité à votre chambre et il vous sera plus simple de visualiser chacun de vos sacs. Vous pouvez faire de même avec d’autres accessoires tels que des ceintures, colliers, etc.

Pour un meilleur rendu, nous vous conseillons de jouer sur les couleurs des patères, leur taille, leur forme et la hauteur à laquelle vous les fixez.

 

Les bocaux et conserves


Vous possédez de nombreux stylos, pinceaux, et maquillage mais ne savez plus comment et où les ranger ? Laissez-vous séduire par les bocaux et conserves, originalité garantie ! De base, il s’agit de produits très peu esthétiques, mais si vous vous sentez l’âme d’un artiste, customisez-les selon vos goûts pour les transformer en accessoires déco et ainsi pouvoir les entreposer sur votre commode ou coiffeuse. Peinture, masking tape, broderie, fil… à vous de choisir !

Les étagères sur mesure


Votre chambre possède quelques petits recoins ou se trouve sous les combles et vous ne savez pas comment les exploiter ? Optimisez ces espaces avec des étagères ou meubles sur mesure. Que ce soit un angle, un renfoncement ou des combles, quelques étagères ou petits placards suffiront pour faire revivre cet espace !

Les boîtes


rangement1Pour une parfaite organisation, vous pouvez utiliser des boîtes de rangement étiquetées pour vous y retrouver ! Ces boîtes peuvent être utiles pour ranger des vêtements (lingerie, chaussettes, ceintures, etc) mais aussi pour des documents à classer ou toutes sortes de jouets. Choisissez des boîtes déco pour pouvoir les exposer dans votre chambre plutôt que de les cacher dans vos placards ! Colorés, imprimés, fait de plastique, de bois ou de carton, les boites de rangement sont indispensables !

Les range-peluches


Votre enfant raffole de peluches mais vous ne savez plus comment et où les ranger ? Fabriquez-lui un espace range-peluche à l’aide de deux tablettes de bois ou un meuble ouvert et des câbles élastiques. Toutes les peluches seront ainsi regroupées et faciles d’accès.

Le tour de fenêtre


Si vous possédez une fenêtre au centre de votre mur, cette astuce est faite pour vous ! Disposez un meuble bas sur le dessous de la fenêtre sur lequel vous viendrez poser un petit matelas ainsi que deux autres meubles de chaque côté (hauts et fins de préférence pour ne pas trop encombrer l’espace) et bénéficiez ainsi d’un petit coin cosy et des rangements supplémentaires.

Le range-bijoux


Vos bijoux s’emmêlent et vous perdez un temps fou à retrouver LA paire de boucle d’oreilles et LE collier qui iraient parfaitement avec votre tenue ? Confectionnez-vous alors un range-bijoux !

Pour les boucles d’oreilles : prenez un cadre auquel vous retirez le fond pour y ajouter des fils horizontaux sur lesquels vous pourrez accrocher vos boucles d’oreilles.

Pour les colliers et bracelets : si vous disposez d’un petit tiroir dont vous ne vous servez plus, c’est le moment de le ressortir ! Fixez-le au mur et ajoutez-y des petites poignées et crochets sur lequel vos colliers et bracelets seront accrochés. En plus de cela, vous aurez la possibilité de mettre des objets déco ou d’autres bijoux à l’intérieur du tiroir ! Et si vous ne possédez pas de vieux tiroir ou de petite caisse en bois, nous avons pensé à tout : utilisez directement des poignées, crochets ou patères à fixer au mur !

Ces quelques idées de rangement vous permettront de ranger plus efficacement et de façon originale toutes vos affaires ! Alors à vous de jouer !

NEWSLETTER

0Commenter

Laisser un commentaire