Bien-être,

Comment bien dormir quand il fait chaud

Comment bien dormir quand il fait chaud ?

L’été s’est installé ! Avec lui, fortes chaleurs et périodes de canicule dont on se serait bien passé. Et pour certains, difficile de trouver le sommeil et de bien dormir avec de telles températures. Alors ne bougez plus, (il fait trop chaud de toute façon…), on vous donne toutes les astuces pour bien dormir lorsqu’il fait chaud.

Pour bien dormir, aérez !


Ouvrez grand les fenêtres ! L’aération de la chambre doit être faite le matin avant 9h, et le soir après 21h pour ne laisser passer que l’air frais. A partir de 10h et pendant toute la journée, pensez à fermer fenêtres, volets, stores, et rideaux. Vous pouvez également laisser ouvertes vos fenêtres la nuit, cela apportera plus de fraîcheur à votre chambre et un air davantage respirable.

Vous pouvez aussi ouvrir vos fenêtres selon l’orientation du soleil. Le soleil se levant à l’Est et se couchant à l’Ouest, nous vous conseillons d’ouvrir vos fenêtres positionnées vers l’Ouest le matin, et celles orientées vers l’Est le soir. Si votre chambre est positionnée face au Nord, vous pouvez aérer votre chambre toute la journée ; cependant évitez les heures ou le soleil est à son zénith, entre 12h et 16h. Si vous êtes exposé plein sud, il est très important de fermer tous les volets de vos fenêtres car le soleil tape très fort ; attendez donc la tombée de la nuit pour aérer.

Prendre ces habitudes dès les premières chaleurs est essentiel ! Si celles-ci pénètrent dans votre intérieur, il sera très difficile de ramener de la fraîcheur et donc compliqué de bien dormir.

L’eau est votre allié !


En été, l’eau est votre meilleur allié. Plusieurs techniques peuvent alors vous aider à rafraîchir l’air de la chambre. Aspergez régulièrement le sol d’eau en le vaporisant ou en appliquant une serpillière humide sur celui-ci. L’eau refroidissant les sols, elle apportera de la fraîcheur.

Placez des serviettes, rideaux ou draps humides devant les fenêtres en les accrochant à vos tringles à rideau lorsque vous aérez votre chambre. Fraîcheur garantie !

Il est également possible de faire baisser la température de sa chambre en y plaçant des bassines d’eau glacée. Cela est d’autant plus efficace si vous les placez devant un ventilateur.

Pensez enfin à vous hydrater au maximum. Les enfants et les personnes âgées sont plus sensibles aux écarts de chaleur et peuvent ne pas avoir le réflexe de s’hydrater tout seul. Surveillez-les ! Le besoin en eau peut varier d’1 litre pour un enfant en bas âge, à 3 litres pour les femmes enceintes et les femmes allaitantes

Adaptez vos habitudes et votre chambre à la chaleur


Pendant les fortes chaleurs, il est suggéré de modifier légèrement ses habitudes. Nous vous recommandons, en effet, de ne pas utiliser aussi souvent qu’en temps normal vos appareils ménagers ou électroniques. Ordinateurs et téléviseurs dégagent de la chaleur ! Pensez donc à les éteindre et réduire leur utilisation si vous le pouvez. Toutes ces petites choses vous permettront de ne pas rajouter de la chaleur supplémentaire à vos pièces.

L’isolation peut être la solution ! Pour cela, misez sur des rideaux thermiques. Ces rideaux sont doublés d’un tissu métallique qui empêche la chaleur d’entrer dans votre chambre.

Pour gagner de la fraîcheur afin de mieux dormir, vous pouvez aussi adapter votre linge de lit à la saison. Optez alors pour des matières naturellement respirantes comme le coton biologique ou le coton bambou et choisissez une couette plus légère et conçue pour les saisons plus chaudes. Pour la choisir, vous pouvez lire notre article « Bien choisir sa couette ».

De plus, le linge de lit thermorégulant est une solution qui vous garantira de douces nuits de sommeil. Le tissu régule la température en absorbant ou en libérant la chaleur du corps. Il permet alors de ne pas dépasser le seuil de confort de 32 degrés, idéal pour l’été ! Retrouvez le linge de lit thermorégulant sur Comptoir des Tisseurs.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour dormir paisiblement, et ce, même en période de forte chaleur !

13

 

NEWSLETTER

0Commenter

Laisser un commentaire