Décoration,

La chambre à coucher parfaite

choisir son oreiller

La chambre à coucher reste un espace dédié au repos et à l’intimité qu’elle soit parentale – pour enfant – ou d’amis. Elle doit donc être agencée de manière à susciter un excellent sentiment de confort chez son occupant. D’autant plus qu’un bon sommeil est vital à notre train de vie quotidien. Les conseils de base suivants vous guident en vue d’avoir le meilleur agencement pour  votre chambre à coucher, et ce qu’elle soit petite ou grande.

Le lit


Le lit constitue l’élément principal de la chambre à  coucher. Le modèle du lit à adopter dépend des goûts de chacun. Les professionnels préconisent les lits d’au moins 200×160 cm de dimensions pour un maximum de confort, si le volume de la chambre à coucher le permet. Le matelas quant à lui doit être assez ferme car les textures moelleuses ont tendance à favoriser les maux musculaires.

Allier esthétique et confort est nécessaire dans la sélection de la parure de lit. Le choix des matières, des motifs ou des couleurs de cette dernière dépend notamment des goûts et de l’ambiance à véhiculer dans la pièce. La composition idéale reste la combinaison draps, housse de couette et oreillers (auxquels s’ajoutent d’autres couvertures en hiver).

Les positions du lit à éviter sont celles devant et en face des fenêtres. Cela expose trop le lit à la lumière naturelle, ce qui risque de gêner le sommeil.

Les rangements


Il est important d’avoir assez de rangements dans la chambre afin d’y disposer toutes nos affaires. D’autant plus que le désordre constitue une source non-négligeable de stress. Si vous ne faites pas partie des chanceux disposant d’un grand dressing dans leurs chambres, vous pouvez toujours miser sur quelques mobiliers de rangements pratiques et contemporains (commode, étagères, bibliothèque etc.).

Il est préférable d’opter pour des meubles dont la taille est appropriée au volume de la pièce. Cela facilitera  une bonne circulation dans la chambre. Bien que certaines personnes sachent se retrouver dans leurs désordres, prendre l’habitude de ranger sa chambre reste de mise. Un espace personnel bien ordonné véhicule un effet zen et apaisant.

La décoration


La chambre propice à l’apaisement, ne doit pas être un lieu d’encombrement. La décoration doit par conséquent y être assez sobre. La touche colorée peut se faire au moyen d’une peinture murale poudrée ou foncée selon le caractère que l’on souhaite y imposer. Le total blanc reste neutre mais a tendance à refléter le vide.

Il convient par ailleurs de se suffire de l’essentiel en termes d’accessoires décoratifs. Quelques cadres photos, un joli tapis et un panier en matière végétal suffisent à réchauffer la chambre et à apporter une touche personnalisée.

Les luminaires d’une chambre, composés généralement d’un plafonnier et de lampes de chevet, doivent procurer idéalement un éclairage doux et agréable. Ce type d’éclairage favorise le sommeil tout en évitant l’effet chambre d’hôtel.

Sinon il vous est aussi possible de contacter un décorateur spécialisé pour vous appuyer davantage dans l’agencement et la décoration de votre chambre.

NEWSLETTER

0Commenter

Laisser un commentaire