Guide et conseils,

Combattre les allergies dans sa chambre

combattre-les-allergies-dans-sa-chambre

Acariens, poussières… La chambre peut vite devenir un véritable nid à allergies ! Alors, comment combattre les allergies dans sa chambre et passer une nuit paisible sans éternuements ou quinte de toux. Pour répondre à cette question, voici quelques conseils et astuces.

Quels sont les bons gestes à adopter ?


Si vous ou votre enfant êtes allergiques, nous vous préconisions de :

  • Bien aérer votre chambre pendant au moins 15 minutes par jour.
  • Aspirer votre chambre et votre matelas fréquemment.
  • Changer votre linge de lit toutes les semaines et lavez le au minimum à 60°C. Si vos tissus sont délicats, lavez-les à la température préconisée par le fabricant.
  • Choisissez du linge de lit anti-acariens

Vous pouvez aussi tuer les bactéries et les acariens de votre linge de lit délicat grâce à la méthode suivante :

  • Placez votre linge de lit dans un sac et mettez-le au congélateur pendant minimum 24h. (les acariens meurent en dessous de 0°C)
  • Passez votre linge à la machine à la température indiquée.

Vous pouvez également utiliser cette astuce pour les peluches qui ne passent pas à la machine ou seulement à basse température. Dans ce cas, pensez bien à les aspirer après les avoir sortis du congélateur pour retirer toutes les poussières et les déchets des acariens.

Les allergies proviennent souvent des poussières accumulées ou des acariens. La solution pour les éviter est de bien aspirer votre chambre et de laver votre linge à 60°C. De plus, lorsque vous souhaitez retirer la poussière de vos meubles, utilisez un chiffon humide ou en microfibre plutôt qu’un plumeau pour bien attraper toute la poussière et les acariens.

En cas d’allergie, nous vous déconseillons l’utilisation de produits détergents ; privilégiez des produits plus naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Après avoir aspiré votre chambre et le matelas, laissez aérer ceux-ci avant de refaire votre lit et de laver vos sols. Cette étape vous permettra d’évacuer les minuscules particules rejetées par votre aspirateur. L’aération de votre chambre permet également de limiter l’apparition de moisissures et évite donc l’accumulation d’humidité.

Quels sont les pièges à éviter lorsque l’on est sujet aux allergies ?


Il faut à tout prix éviter les objets stockant la poussière et les acariens. Nous vous suggérons donc de ne pas accumuler les bibelots où la poussière pourrait s’accumuler. Les peluches, tapis, rideaux et moquettes sont, eux aussi à éviter. Sinon, nous vous conseillons de les laver le plus souvent possible et d’aspirer la moquette très fréquemment.

Pour une chambre sans allergies :

  • optez pour une décoration minimaliste.
  • évitez d’exposer trop de coussin sur le lit.
  • privilégiez les stores aux rideaux.
  • choisissez des sols faciles d’entretien comme le carrelage, le parquet stratifié, le PVC…
  • recouvrez vos matelas, couettes et oreillers avec des draps anti-acariens que vous trouverez dans le commerce.
  • privilégiez pour votre lit des sommiers à lattes ou à ressorts et évitez le sommier tapissier car il ne permet pas une bonne aération.
  • évitez à tout prix les matelassages en laine, duvet ou plumes pour vos couettes et oreillers.
  • préférez plutôt des coussins ou oreillers en mousse qui seront plus facile à laver.

Votre linge de lit doit, lui aussi, être choisi minutieusement si vous avez des allergies. Nous vous recommandons d’utiliser du linge de lit en matières synthétiques ou en coton, comme le polyester, le polyester coton ou le 100 % coton. Vous pouvez retrouver notre linge de lit anti-acariens sur Comptoir des Tisseurs.

Enfin, pour limiter les allergies, pensez à éviter le linge de lit dans des matières comme la laine, les duvets ou les plumes… Privilégiez les produits labélisés OekoTex Standard 100 pour être sûr qu’il ne contient aucun produit pouvant nuire à votre santé. Pour connaitre la signification des labels textiles, vous pouvez lire notre article « Mieux comprendre les labels textiles ».

Vous savez maintenant comment entretenir votre chambre pour éviter les allergies.

NEWSLETTER

0Commenter

Laisser un commentaire