Guide et conseils,

Comment assainir votre chambre contre les acariens ?

comment-assainir-sa-chambre-min

Les acariens sont de minuscules monstres qui peuplent nos maisons, on les retrouve en particulier dans les fauteuils, les canapés, les matelas ou les oreillers. Ils se reproduisent dans les milieux chauds et humides (la température idéale étant pour eux 25°C). Leur nourriture favorite se compose d’ongles, de poils, de cheveux, de peaux mortes, et d’autres squames humains en tout genre. Les chambres sont de ce fait, pour eux un terrain d’habitation et de reproduction des plus propices.

L’importance de lutter contre les acariens


Les acariens sont partout, et inévitable, ont les retrouvent même dans les maisons les plus propres. Lorsqu’elles meurent, ces bestioles continuent de provoquer des allergies lors de l’inhalation. Ce sont leurs dépouilles et leurs déjections qui sont à l’origine de la moitié des allergies respiratoires, notamment chez l’enfant. En moyenne, on compte 2 millions d’acariens dans un lit.

Chasser les acariens durablement


Pour limiter la prolifération des acariens au sein de votre maison il est primordial d’aérer chaque jour, pendant 30 minutes, chacune des pièces susceptibles d’être impactées. Diminuer le chauffage à 20°C et le taux d’humidité dans les pièces permet de réduire considérablement leurs nombres également. L’humidité peut être régulée grâce à un déshumidificateur, celui-ci est particulièrement efficace dans les environnements naturellement humides.

Concernant la literie, les actions suivantes vous permettront d’éviter la prolifération :

  • Lavez votre linge de lit (housse de couette, taie d’oreiller, draps) et même les rideaux, tous les trois à quatre mois à 60°C en machine. (Pour bien entretenir votre linge de lit suivez cet article : https://goo.gl/ddazzD) ;
  • Evitez les couvre lits, ceux-ci empêchent l’humidité du lit de s’évaporer ;
  • Optez pour un drap housse en coton, anti acariens. 

Il est important d’éviter la moquette au sol car c’est un redoutable garde-manger pour les acariens. Préférez à celle-ci, un lino qui sera beaucoup plus simple à laver.

L’objectif est clair pour éviter d’être envahit par ces bestioles : conserver un intérieur propre, bien éclairé, pas trop chaud (autour de 18-19°C) et suffisamment aéré. Ajouter à cela, un ménage régulier des sols et des linges, et vous pourrez de nouveau respirer sans craindre pour votre santé.

Alors, quand commencez-vous ce grand ménage ?

NEWSLETTER

0Commenter

Laisser un commentaire