Guide et conseils,

Linge de lit neuf : doit-on le laver ?

chambre enfant

Après l’achat d’un vêtement, beaucoup le lave avant de le porter. Cette habitude a pour but de retirer tous les produits susceptibles de provoquer démangeaisons, irritations ou autres désagréments. Mais quand est-il du linge de lit neuf ? En contact direct avec notre peau, doit-il être lavé avant son utilisation ou peut-on l’utiliser directement. C’est à cette question que l’on a répondue ; alors suivez le guide !

Le linge de lit neuf


Vous venez de faire l’achat d’une nouvelle parure de lit et avez un doute quant au lavage de celui-ci. La parure est sous plastique, neuve et semble prête à l’emploi ; alors pourquoi la laver ?

Tout textile, vêtement ou linge de lit à subit durant sa phase de réalisation, des manipulations et des traitements pour lui donner l’aspect souhaité. Ces différents traitements de la fibre sont réalisés à l’aide de produits chimiques comme l’apprêt.

L’apprêt est « un traitement de finition permettant de donner au produit son aspect final. Il consiste en la modification (ennoblissement) des fibres textiles (cuir, étoffe, toile) par le biais d’une action chimique, telle qu’une teinture, un mercerisage […] ».

Ces traitements peuvent alors entrainer des réactions cutanées comme des démangeaisons ou des irritations. Il est donc essentiel de laver son linge de lit avant de l’utiliser.

Premier lavage


Lors du premier lavage, quelques astuces peuvent vous aider.

Pour éliminer toutes traces d’apprêt sur le linge de lit, faites-le tremper dans de l’eau tiède avec un peu de gros sel ou quelques paillettes de savons de Marseille. Lancez ensuite le programme de lavage.

Afin de fixer les couleurs de linge de lit et de lui garantir une longue tenue, faites-le tremper dans de l’eau froide, avec, si vous le souhaitez, un peu de vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un excellent désinfectant et permet également d’assouplir le linge. Il fixe les couleurs, les ravive et permet de blanchir les vêtements jaunis. Lancez ensuite la machine pour laver votre linge de lit.

Drap housse, drap plat, housse de couette, taie d’oreiller, taie de traversin ou parure de lit ? Tout doit passer à la machine avant d’être utilisé sous peine de mauvaises surprises au réveil…

NEWSLETTER

0Commenter

Laisser un commentaire