Bien-être,

Parfumer sa chambre

parfumer-sa-chambre

Envie de changer d’air ? Et si vous parfumiez votre chambre afin d’évoluer dans un environnement agréable et chaleureux ! On vous dit tout sur le pouvoir des odeurs et les moyens à privilégier pour parfumer sa chambre tout en douceur et légèreté, sans aucun danger.

Pourquoi parfumer sa chambre ?


Les odeurs auraient des pouvoirs insoupçonnés. C’est en tout cas ce qu’affirme des études menées par des Japonais. En effet, l’analyse des ondes cérébrales enregistrées démontrent que certains parfums ont une action stimulante, d’autres, au contraire relaxante et calmante. D’autres études ont mis en lumière l’efficacité des odeurs dans le traitement de certaines pathologies.

De plus, parfumer sa chambre permet de créer une ambiance olfactive particulière et d’ajouter une touche personnelle à celle-ci, tout en favorisant une atmosphère propice à la décontraction ou au dynamisme.

linge de lit parfumé

Comment faire pour parfumer sa chambre ?


Tout d’abord, pensez à aérer ! Ouvrez grand les fenêtres pour rafraîchir votre chambre afin de dépolluer l’air et d’évacuer les mauvaises odeurs. Au moins 15 minutes chaque jour, été comme hiver !

Bougies, Encens, Diffuseurs d’odeurs… ?

La chambre est un espace clos, souvent fermée. Les odeurs doivent donc être utilisées à bon escient.

Optez pour des bougies neutres ou parfumées, de préférence naturelles à la cire d’abeille par exemple. Elles dégageront de subtiles odeurs. Aux fruits ou senteur linge frais, à vous de choisir !

Misez sur les huiles essentielles ; choisissez-les de qualité et utilisez-les avec parcimonie. Voici quelques idées d’huiles essentielles et leur propriété pour parfumer votre chambre :

  • Le citron, il est antibactérien
  • La citronnelle, elle est purifiante et antimoustique, idéale en été !
  • La lavande ; elle est antistress et antiseptique

Choisissez un bouquet de fleurs ou une plante. En plus de parfumer délicatement l’air, elles peuvent aussi le filtrer et le dépolluer des substances toxiques rejetées par les matériaux synthétiques présents dans les chambres. Elles sont aussi idéales pour décorer ! Vous pouvez retrouver notre article  » Des plantes dans votre chambre » pour plus d’informations.

Vous pouvez aussi miser sur les sachets de lavande. Facile à fabriquer, ils peuvent également être utilisés dans les placards pour parfumer délicatement le linge.

Ce qu’il faut éviter


Tous les moyens ne sont pas bons pour parfumer une chambre.

Évitez l’encens, désodorisants et autres diffuseurs de parfums dans un endroit clos. Les odeurs peuvent vite devenir entêtantes. Certaines fumées d’encens peuvent aussi être irritantes. Quant aux aérosols, des études montrent la présence de substances nocives pour la santé, pouvant émettre des particules chimiques potentiellement cancérigènes.

Des risques d’allergies ou des perturbations du système endocrinien et hormonal peuvent alors survenir.

Préférez des odeurs naturelles et utilisez-les à petites doses. Et surtout, pensez à aérer !

 

NEWSLETTER

0Commenter

Laisser un commentaire